viso

Accompagnateur en montagne dans Belledonne.

Instructeur de Nordic Walking.

BAPAT tir à l'arc.


Mise en place de sorties natures en relation directe avec le programme pédagogique des enseignants en séjour de classe transplantée ou en sortie journée !
Pour chaque séance un thème différent peut être envisagé, à l’aide de matériel pédagogique avec lequel l’enfant sera acteur de son activité et de sa découverte !


Mis à disposition de fiches techniques, clés de détermination, loupes, boussoles, épuisettes, raquettes,planchette etc...
Plusieurs exemples de thèmes abordés :
  • Ouvrir les yeux autrement (hiver ou été)
    Apprendre à observer autour de soi pour découvrir les indices de présence animale.
    Recherche de traces, crottes, résidus de repas, couches.
    Identification des auteurs de ces indices. ( fiches individuelles)
    Adaptation de ceux-ci au milieu. (commentaires)
    Possibilité de moulage d'empreintes. (par équipe de 2)

Matériel: fiches sur les indices de vie et raquettes l’hiver

  • La neige et ses secrets
    A l'aide de nos raquettes, apprenons à connaître les flocons de neige !
    Pourquoi les avalanches ?
    Comment les cristaux se forment-ils ?
    Comment les reconnaître ?
    Comment retrouver quelqu’un dans une avalanche ?

Matériel : 6 Arvas pour la sortie + loupes + raquettes

  • Apprivoisez la carte et la boussole!
    Apprendre à lire une carte, savoir régler sa boussole et s'en servir.
    A travers un parcours aménagé utilisons ce matériel bizarre !
    Comment orienter sa carte?
    Comment mesurer un angle de marche

Matériel : Extraits de cartes et boussoles

  • Le monde des petites bêtes!
    A l'aide d'une loupe, entrons dans le monde des fourmis.
    Rôle de la fourmilière dans le milieu forestier
    Son organisation sociale
    Les armes pour la chasse

Matériel : Loupes + fiches.

  • La formation des montagnes (géologie et glaciologie) été ou hiver en raquette
    A l'aide d'une fiche pédagogique, découvrons l’histoire des montagnes autour de nous.
    Nature de la roche ?
    Les enseignements du relief ?
    L’âge de celles-ci ?

Matériel : fiches techniques et raquettes l’hiver

  • Les animaux en hiver!
    A l'aide de nos raquettes, entrons dans le monde de l’hiver.
    Qui est passé par là ?
    De quoi se nourrissent-ils ?
    Comment se cachent-ils ?
    Où vivent-ils ?

Matériel : Fiches d’identifications par observation et déduction
  • La forêt de montagne et l’homme! (Eté ou hiver en raquette
    Entrons dans la forêt d’altitude et son environnement.
    Rôle de la forêt
    Ses essences d’arbres
    Son exploitation par l’homme
    Comment gèrent-on une forêt ?

Matériel : Clés de détermination et raquettes l’hiver.

  • Les insectes aquatiques!
    Découvrons ce monde aquatique insoupçonné
    Les différentes parties d’un cours d’eau
    Qui sont ces petites bêtes bizarres ?
    De quoi vivent-elles ?
    Qu’elle est leur cycle de vie ?

Matériel : fiches pédagogiques, loupes et épuisettes !

  • Les hommes du fer! Activité sur le sentier du fer (prévoir un déplacement en véhicule).
    Un page d’histoire du pays d’Allevard patrie des hommes du fer !
    Les mines et leurs utilisations.
    Qui travaillaient dans celles-ci ?
    Pourquoi creusaient-ils ?
    Comment faisaient-ils?

Matériel : Fiches techniques

  • L’agriculture de montagne ! Activité sur le pays d’Allevard en fonction des saisons. (prévoir un déplacement en véhicule)
    Une rencontre avec les agriculteurs de montagne
    Les élevages de montagne et leurs races.
    Comment travaillait-on le lait?
    Comment fabrique-t-on du fromage?
    Comment vivent-ils en hiver?

Matériel : Fiches techniques

  • Lecture de paysage! Activité sur le pays d’Allevard en fonction des saisons.
    Analyser le paysage devant nos yeux!
    Les élevages de montagne et leurs races.
    Pourquoi ce relief?
    A quoi correspondent des formes et ces couleurs?
    Reconnait-onl'empreinte de l'activité humaine?

Matériel : Fiches techniques, planchettes, crayons.

  • La relation fleurs et insectes ! Activité en fonction des saisons.
    Une découverte de la notion de symbiose ou d’interdépendance
    Pourquoi les fleurs sont-elles si belles ?.
    Comment se nourrît un insecte?
    Pourquoi ces formes si différentes?
    Comment les fleurs se reproduisent elles?

Matériel : Fiches techniques et loupes

Possibilités d’organiser une ou des activités sur un thème spécifique ex : les milieux humides, la grande faune de montagne etc..
_________________________________________________________________________________________
Mise en place tout au long de l’itinéraire de situations pédagogiques ou l'enfant apprend en participant activement!
Du matériel pédagogique sera mis à la disposition de l’enfant individuellement ou par petit groupe : Loupes, boussoles, fiches pédagogiques, plaquettes pour notation + crayon papier, raquette à neige, clés de détermination, épuisettes etc…

Contact

plan du site: acceuil,, scolaire, belledonne, flore, infos, météo, , nordic walking, raids, raquettes, randos techniques, accompagnateurs, ,photos, stages, actualités