Mise en place de sorties natures en relation
directe avec le programme pédagogique des enseignants en séjour de classe transplantée ou en sortie journée !
Pour chaque séance un thème différent peut être
envisagé, à l’aide de matériel pédagogique avec lequel
l’enfant sera acteur de son activité et de sa découverte
!
|
Mis à disposition
de fiches techniques, clés de détermination, loupes, boussoles,
épuisettes, raquettes,planchette etc...
Plusieurs exemples de thèmes abordés : |
- Ouvrir les yeux
autrement (hiver ou été)
Apprendre à observer autour de soi pour découvrir les
indices de présence animale.
Recherche de traces, crottes, résidus de repas, couches.
Identification des auteurs de ces indices. ( fiches individuelles)
Adaptation de ceux-ci au milieu. (commentaires)
Possibilité de moulage d'empreintes. (par équipe de
2)
Matériel:
fiches sur les indices de vie et raquettes l’hiver |
|
- La neige et
ses secrets
A l'aide de nos raquettes, apprenons à connaître les
flocons de neige !
Pourquoi les avalanches ?
Comment les cristaux se forment-ils ?
Comment les reconnaître ?
Comment retrouver quelqu’un dans une avalanche ?
Matériel
: 6 Arvas pour la sortie + loupes + raquettes |
|
- Apprivoisez la
carte et la boussole!
Apprendre à lire une carte, savoir régler sa boussole
et s'en servir.
A travers un parcours aménagé utilisons ce matériel
bizarre !
Comment orienter sa carte?
Comment mesurer un angle de marche
Matériel : Extraits de cartes et boussoles
|
|
- Le monde des
petites bêtes!
A l'aide d'une loupe, entrons dans le monde des fourmis.
Rôle de la fourmilière dans le milieu forestier
Son organisation sociale
Les armes pour la chasse
Matériel
: Loupes + fiches. |
|
- La formation
des montagnes (géologie et glaciologie) été
ou hiver en raquette
A l'aide d'une fiche pédagogique, découvrons l’histoire
des montagnes autour de nous.
Nature de la roche ?
Les enseignements du relief ?
L’âge de celles-ci ?
Matériel
: fiches techniques et raquettes l’hiver |
|
Matériel
: Fiches d’identifications par observation et déduction |
|
- La forêt
de montagne et l’homme! (Eté
ou hiver en raquette
Entrons dans la forêt d’altitude et son environnement.
Rôle de la forêt
Ses essences d’arbres
Son exploitation par l’homme
Comment gèrent-on une forêt ?
Matériel
: Clés de détermination et raquettes l’hiver. |
|
- Les insectes
aquatiques!
Découvrons ce monde aquatique insoupçonné
Les différentes parties d’un cours d’eau
Qui sont ces petites bêtes bizarres ?
De quoi vivent-elles ?
Qu’elle est leur cycle de vie ?
Matériel
: fiches pédagogiques, loupes
et épuisettes ! |
|
- Les hommes du
fer! Activité sur le sentier du fer (prévoir
un déplacement en véhicule).
Un page d’histoire du pays d’Allevard patrie des hommes
du fer !
Les mines et leurs utilisations.
Qui travaillaient dans celles-ci ?
Pourquoi creusaient-ils ?
Comment faisaient-ils?
Matériel
: Fiches techniques |
|
- L’agriculture
de montagne ! Activité sur le pays d’Allevard
en fonction des saisons. (prévoir un déplacement
en véhicule)
Une rencontre avec les agriculteurs de montagne
Les élevages de montagne et leurs races.
Comment travaillait-on le lait?
Comment fabrique-t-on du fromage?
Comment vivent-ils en hiver?
Matériel
: Fiches techniques |
|
- Lecture de paysage! Activité sur le pays d’Allevard en fonction
des saisons.
Analyser le paysage devant nos yeux!
Les élevages de montagne et leurs races.
Pourquoi ce relief?
A quoi correspondent des formes et ces couleurs?
Reconnait-onl'empreinte de l'activité humaine?
Matériel
: Fiches techniques, planchettes, crayons. |
|
- La relation
fleurs et insectes ! Activité en fonction
des saisons.
Une découverte de la notion de symbiose ou d’interdépendance
Pourquoi les fleurs sont-elles si belles ?.
Comment se nourrît un insecte?
Pourquoi ces formes si différentes?
Comment les fleurs se reproduisent elles?
Matériel
: Fiches techniques et loupes |
|
Possibilités
d’organiser une ou des activités sur un thème spécifique
ex : les milieux humides, la grande faune de montagne etc..
_________________________________________________________________________________________
Mise en place tout au long de l’itinéraire
de situations pédagogiques ou l'enfant apprend en participant
activement!
Du matériel pédagogique sera mis à la disposition
de l’enfant individuellement ou par petit groupe : Loupes, boussoles,
fiches pédagogiques, plaquettes pour notation + crayon papier,
raquette à neige, clés de détermination, épuisettes
etc…
|
Contact
plan du site: acceuil,, scolaire, belledonne, flore, infos, météo, , nordic
walking, raids, raquettes, randos techniques, accompagnateurs, ,photos, stages, actualités |