rando7laux
viso

Accompagnateur en montagne dans Belledonne.

Instructeur de Nordic Walking.

BAPAT tir à l'arc.

Moyen de locomotion idéal pour découvrir les secrets d'une nature revêtue de sa parure hivernale !

 

historique sur la raquette

En amérique du nord, les peuples autochtones portent depuis toujours des "souliers de neige". Ils servent à la sustentation sur la neige pour relever les postes de trappe( piégeage d'animaux).Entre 1534 et 1604, les voyages de jacques Cartier et l'établissement des premières colonies françaises en Arcadie renforcent l'usage de ces "souliers de neige"qui vont devenir raquettes grâce à la ressemblance avec l'outil qui sert en France au jeu de paume : La rachète.Au XVI° et XVI° siècle , les français sont les premiers blancs à adopter puis adapter la raquette à leurs besoin

  • nombre de pionniers deviennent des coureurs des bois et développent le commerce de fourrureles colons français sont protégés par des garnisons militaires équipées de raquettes qui portent même la bataille dans le camp des anglais gràce à cet ustensile (bataille du lac Georges: 1758)
  • la raquette devient un outil classique des activités d'hiver !

En Europe du nord: Scandinavie, 2500ans avant J.C; On trouve déja trace d'engins de sustentation sur la neige faits de planches grossières ou de tressage de branches. Les nécessités de la survie à la poursuite des troupeaux de rennes obligent les peuples scandinaves à perfectionner des techniques de "glisse" pour parcourir les grandes étendues nordiques. Leurs premiers engins grossiers deviennent "patins à neige" ou " tables glissantes".

les ancêtres du ski sont nés!!En Europe occidentale, la raquette semble avoir été introduite par des candidats aux colonies françaises en amérique du nord de retour: savoyards, Jurassiens et Dauphinois.L'utilisation sera occasionnelle pour la chasse où l'accés aux réserves de fourrage éloignées, la dimension de la raquette sera réduite donc mieux adaptée à un terrain plus accidenté, plus pentu.

Les formes ovoïdes, les formes de haricot apparaissent,ainsi que les cercles du Jura; tout cela vraisemblablement pendant le XIX° siècle !

En 1906, une raquette de forme ovoîde est présente sur le catalogue Manufrance, c'est celle des troupes militaires alpines: cadre bois, tamis en corde et harnais de fixations en lanières de cuir

A l'aide de ces engins ancestraux, la découverte est infinie aussi bien d'une manière contemplative que de façon sportive. La nature et la montagne nous plongent dans une alchimie faite de couleurs, d'odeurs, de douceur et d'émotions!

Il existe différentes façon de parcourir cette montagne si énigmatique mais tellement vivifiante et relaxante .

 

  • sortie journée.
  • Sorties raquette aventure: ascension de sommets accessibles en raquettes, nous permettant d'approcher des panoramas extraordinaire sur les massifs alpins. les refuges et cabanes montagnardes nous permettront de faire des haltes gourmandes en compagnie d'un bon feu de bois, tel Jack London, laissons nous prendre par "l'appel de la forêt"!
  • Sortie sécurité avalanche: initiation à l'utilisation du matériel de recherche en avalanche, apprenez à mettre toutes les chances de votre côté lors de vos randonnées hivernales. Chaque participants disposera d'un ARVA évolution prété gracieusement pour l'entrainement et les exercices pratiques.

Groupes limitée à 8 personnes au delà me consulter pour l'organisation!

 

  • Sorties trappeur: partons à la recherche des indices de vie laissés par la grande faune sauvage alpine. les nombresues traces nous content tel un livre ouvert la fabuleuse histoire de la vie! Lisons la nature!!

 

  • randonnées itinérantes.
  • Raid hivernal : Sur 2 ou plusieurs jours, partons à la rencontre d'une nature belle et sauvage, ou la douceur des sons feutrés des raquettes foulant la neige vierge et les lumières flamboyantes du soleil sur les cristaux nous apporte une sérénité et un bien être devenu tellement rare dans notre société moderne!

 

  • sortie pédagogique (classe de neige, tiers-temps, centre de loisirs
  • Découverte nature: Par le biais de la randonnée raquette, utilisons le milieu naturel hivernal pour faire découvrir la formidable adaptation des êtres vivants aux changements de saison, découvrons la magie de la formation de la neige et ses transformations ou plus simplement, en regardant les traces laissées par la faune, l'enfant comprendra la manière de se nourrir des habitants de nos montagnes et leur mode de déplacement résultant de l'évolution génétique de chacun.

 

  • Sortie nocturne: organisation de randonnée nocturne avec repas en gîte d'alpage ou refuge ,

 

 
 

plan du site :accueil, animation nature, belledonne, flore, infos, météo, nordic walking, randonnées itinérantes, raquettes, randos techniques